Le nouveau label de qualité de l’air intérieur

Label pour la qualité de l'air intérieur

L’OMS fait état de près de 20 000 décès prématurés causés et des coûts socio-économiques (prises en charge des soins, perte de productivité…) estimés à 19 milliards d’euros. Tout cela du à une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Il est donc demandé aux professionnels de s’engager, en particulier sur les logements neufs.

C’est donc à l’initiative de l’Association pour la qualité de l’air intérieur (APQAI), que le label INTAIRIEUR a vu le jour !

 

D’après l’Observatoire de la Qualité de l’Air intérieur, l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ! Si on rajoute à cela que l’on passe plus de 80% dans des endroits fermés. L’air intérieur est un élément plus que préoccupant !

 

Délivré par un organisme ad’hoc baptisé Immolab, ce label propose un référentiel simple et fiable qui permet de mettre en place un affichage de qualité reconnu aussi bien par les professionnels que par le grand public.

 

Leur engagement en faveur de la Qualité de l’Air dans les bâtiments devient ainsi un élément distinctif valorisable aussi bien auprès des collectivités locales et des aménageurs que des usagers et des futurs acquéreurs.

 

La demande de labellisation est formulée par le maître d’ouvrage avant le dépôt du permis de construire. Un auditeur agréé contrôle l’opération en phases programme, conception et réception et à la demande du maître d’ouvrage pendant l’exécution. A l’issue de ce protocole, le label est délivré au maître d’ouvrage.

Les principales exigences de ce label sont :

  • La signature d’une charte de chantier QAI par les entreprises.
  • L’amélioration du confort thermique d’été et lutte contre l’effet d’îlot thermique urbain
  • Une « campagne de mesure de la QAI à réception
  • Le contrôle du bon fonctionnement de la ventilation lors de sa mise en fonctionnement et mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux

 

Plus d’informations :

Le site internet du label

http://www.immo-lab.fr/

 

Laisser un commentaire