ERP / COLLECTIVITÉS

Découlant de la loi de GRENELLE 2 plusieurs décrets indiquent que des mesures de la qualité de l’air devront être effectuées dans les ERP / Collectivités (crèches et les écoles) à partir du 1er janvier 2018.



Plus d’informations

 

 

Etude de cas : Qualité de l’air dans un ERP / Collectivités


L’analyseur de Benzène & l’analyseur de Formaldéhyde de In’Air Solutions permettent d’avoir des résultats très précis, en temps réel et de manière continue.

On peut ainsi par exemple comparer différents protocoles de ventilation et identifier celui qui permet de réduire la concentration en polluants au sein d’un établissement.

 


Les besoins des intervenants


Collectivité de LA ROCHELLE

Besoin de mesures concernant la qualité de l’air intérieur dans plusieurs écoles de la ville

 

 

ATMO Poitou-Charentes

Laboratoire expert qui intervient pour effectuer les analyses de Benzène & Formaldéhyde.

 

 

 


Lieu : France

Années : 2009 à 2011

Etablissements : 310 Ecoles et crèches

Résultats :

21% des établissements présentent un indice de confinement élevé

19% des établissements dépassent les valeurs guides pour le Formaldéhyde

3% des établissements dépassent les valeurs guides pour le Benzène

 

Résultat de recherche d'images pour "sinphonie qualité de l'air intérieur"


Lieu : Europe (23 pays)

Années : 2009 à 2011

Etablissements : 114 Ecoles

Résultats :

60% de tous les élèves ont été exposés au formaldéhyde à l’école à des
concentrations supérieures à 10 µg/m3

25% de tous les élèves ont été exposés à du benzène à l’école à des
concentrations supérieures à 5 µg/m3

 


Pays : France

Années : 2013 à 2017

Etablissements : 310 Ecoles et crèches

Résultats :

36 % des écoles ont au moins une salle de classe présentant un confinement très élevé.

17% des établissements dépassent les valeurs guides pour le Formaldéhyde

14% des établissements dépassent les valeurs guides pour le Benzène

Ce guide se veut une aide opérationnelle :

• Aux responsables d’ERP, qui doit leur permettre d’anticiper au mieux la mise en œuvre d’éventuelles analyses dans l’air intérieur et d’en gérer sereinement les résultats: la partie A de ce guide leur est particulièrement destinée 

• Aux personnes chargées de la QAI au sein de ces établissements, afin de leur apporter des éléments
concrets pour la prévention et la gestion de la QAI.